CONVOYAGE AUXERRE - CHARTRETTES

L'Yonne - La Seine

Auxerre

 

Un armateur souhaite : Réviser ses capacités, apprendre de nouvelles techniques de navigation, une astuce pour le passage des écluses à bajoyers inclinés. Le Yacht Club de Chartrettes est à votre écoute.
     
Le "Friendship" de Fred, ayant hiverné au port d'Auxerre, chez Paul, Sté Aquarelle, quitte la Bourgogne pour la région parisienne.
aquarelle-france.fr
Sans avoir acheté le pain et les excellentes pâtisseries d'Éric et Nathalie. Une adresse à retenir, située après le pont Paul Bert, en montant à droite en ville.
Après avoir couché par prudence : le radar, les antennes satellite, radio et V.H.F. c'est déjà la première écluse : La Chaînette. Le barrage est partiellement à aiguilles. "Dites Monsieur le subdivisionnaire, en ce début de saison, ne serait-il pas pas possible de repêcher celles qui s'en sont échappées ?" Nous n'aurions pas la désagréable impression, comme Messieurs les éclusiers, que rien n'est fait pour protéger nos coques. Nous profitons pour saluer Dorothée amarrée non loin de là.
Ecluse de La Chainette
Sur l'Yonne, les écluses sont à bajoyers inclinés, parfois un, parfois deux ou trois pontons flottants comme ici, ou parfois sans et là beaucoup de plaisanciers les redoutent.
Nous délaissons l'entrée du canal de Bourgogne peu après le Chantier fluvial de Migennes de Jo Parfitt, le président des Amis du Canal du Nivernais, tout comme Laroche-Migennes, si chère à Marie-Claude. Nous poursuivons notre descente de l'Yonne.
Entrée du Canal de Bourgogne
A cette période, le printemps, les barrages sont presque relevés. Il est évident que les pluies sont attendues pour assurer une navigation sans restriction sur les canaux du Nivernais et du Bourgogne durant l'été.

Catherine, la chef de base de Locaboat, nous accueille très professionnellement à Joigny. Une escale à ne pas manquer, comme celles répertoriées dans l'onglet L'Yonne de ce site.

Base Locaboat Joigny
Restaurant la Côte Saint Jacques
L'armateur prétexte une arrivée tardive pour nous priver d'un dîner au restaurant de La Côte Saint Jacques.
Denis, l'éclusier d'Armeau, nous informe. Bravo pour cette très bonne initiative, à quand sur L'Yonne, les mêmes panneaux d'informations officiels comme ceux du canal du Loing ou du midi ?
Ecluse d'Armeau
Halte de Villeneuve sur Yonne
Le port de Villeneuve sur Yonne vient d'être repris, un gros travail attend les nouveaux propriétaires. Un arrêt pour constater que la mairie cherche toujours le boîtier pour alimenter la halte en électricité. Vite la saison a commencé. L'armateur en profite pour faire remarquer au capitaine que l'amarrage se fait toujours face au courant. ;-)
Peu après l'écluse de Rosoy au PK 62.5, un silo vient d'être construit, qui plus est avec une trémie pour charger les bateaux,
Platte forme de Gron
au droit de la société Prysmian, un quai de chargement semble sortir des eaux. Nous vous tiendrons informé dans "le bistrot de l'écluse" très prochainement.
En amont de l'écluse de Saint Bond, la berge rive droite a été refaite par des techniques végétales et tunages. La perspective d'une augmentation du trafic sur l'Yonne, nous réjouit le cœur.
Techniques végétales et tunages
Halte de Sens
Toujours aussi accueillante la halte de Sens, nous permet d'aller faire des emplettes en ville. Un nouveau point d'eau, dans le sol, vient d'être terminé.
Il n'en est pas de même pour Pont sur Yonne. Le ponton est toujours aussi instable, il se murmure qu'une nouvelle halte devrait être créée, mais quand Monsieur le Maire ?
Pont sur Yonne
écluse de Vinneuf
Si vous avez des R.T.T. à prendre une adresse, l'écluse de Vinneuf, n°13. Outre le temps de passage très long, monsieur l'éclusier se réjouit de faire attendre les bateaux, commerces ou plaisances, par des fausses bassinées. Ici, les copains mariniers sont rois.
La dernière écluse de l'Yonne franchie, en route vers la Seine.
Halte de Montereau  Fault Yonne
Le port de Montereau-Fault-Yonne est désert. Ici aussi la ville ne s'est pas encore rendue compte que les plaisanciers sont de retour comme les hirondelles.
A Saint Mammès, les péniches-hôtel finissent leurs préparations pour accueillir leurs premiers clients.
Halte de Saint Mammes
Freindship
Surpris en flagrant délit d'excès de vitesse, par Guy, Friendship gagne son nouveau port en Seine. Une rumeur circule déjà que le Simonszand serait à vendre, pourtant il sort de peinture. N'hésitez pas à faire une offre, avant qu'il ne soit trop tard.
   
Avril 2009